Activités :

Atelier de formation au profit des organisations de la société civile sur le manuel expérimental de procédures en matière de gouvernance locale et de participation citoyenne. 11-13 Aout 2017 à Hammamet.

Dans le cadre activités du Projet « Promotion de la Démocratie locale et Participative en Tunisie réalisé par L’Observatoire CHAHED pour le Contrôle des Elections et le Soutien des Transitions Démocratiques et financé par le Fond des Nations Unies Pour la Démocratie (FNUD), un atelier de formation au profit des organisations de la société civile sur le manuel expérimental des procédures en matière de gouvernance locale et de participation citoyenne  est organisé du 11 au 13 Aout  2017 à Hammamet.

 Ces ONG font  partie  des sociétés locales relevant des 7 municipalités concernées par les expériences pilotes en gouvernance locale et qui sont : Rades à Ben Arous, Bizerte-ville, Kairouan-ville, Fériana à Kasserine, Ain Drahem à Jendouba, Sfax-ville et Gabes-ville.

Ces 7 municipalités  ont signé un accord de partenariat avec l’Observatoire CHAHED pour le Contrôle des Elections et le Soutien des Transitions Démocratiques afin d’accueillir et appliquer une expérience pilote en matière de bonne gouvernance locale.

Cet atelier vise la formation de 56 représentants d’ONG locales. Cette formation se fait sur la base d’un manuel expérimental des procédures en matière de gouvernance locale et de participation citoyenne élaboré par des experts pour le compte de l’Observatoire CHAHED.

Nous comptons appliquer le concept « Learning by doing : les cadres locaux des 7 municipalités précédemment cités ainsi que les représentants de la société civile locale participeraient d’une manière active et directe à l’application, à l’évaluation, au réajustement et au développement du manuel des procédures qui consacrent la participation et la gouvernance locale.

Nous comptons former les représentants de ces ONG choisies pour assister le staff des cadres municipaux dans les expériences pilotes  et faire l’exemple et le modèle, sur les outils de planification participative du développement local, de gestion transparente des affaires locales par l’ application d’un manuel de procédure élaboré et développé durant ce projet.

L’équipe d’experts qui a préparé le manuel serait chargée d’assister ces administrations municipales dans l’application des expériences pilotes.

Parmi les 56 représentants d’ONG  des 7 municipalités, il y a essentiellement des jeunes et des femmes.

La formation se déroulerait pendant 3 jours et sera assurée par des  formateurs spécialisés.

Des exercices d’évaluation seraient exécutés à la fin du programme de formation. Les participants seraient évalués ensuite par les programmes de suivi et d’évaluation.

Les critiques émises par les participants à l’encontre du manuel expérimental seraient recueillies et notées avec soin dans un rapport afin de les intégrer dans ce manuel.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*