Activités :

Réunion, le 17 décembre 2016, au siège de la Municipalité de Sfax dans le cadre de la compagne de plaidoyer au profit des recommandations relatives aux projets de la loi électorale et du code des collectivités locales présentées au cours de la première étape du Projet « Promotion de la Démocratie Locale et Participative en Tunisie » :

Une réunion a eu lieu le samedi 17 décembre 2016 au siège de la Municipalité de Sfax dans le cadre de la compagne de plaidoyer au profit des recommandations relatives aux projets de la loi électorale et du code des collectivités locales présentées au cours de la première étape du Projet « Promotion de la Démocratie Locale et Participative en Tunisie ».

Ont pris part à cette réunion un ensemble de représentants des Délégations spéciales des responsables municipaux et de la société civile de Sfax.

Cette réunion a été présidée par Maître Mounira Benbey Coordinatrice régionale de MARCED CHAHED à Sfax.

Les principaux sujets discutés au cours de cette réunion sont les suivants :

– Présentation du cadre général de la rencontre par Maître Mounira Ben Bey.

– Exposé sur le Recueil des recommandations :

* Contenu du Recueil, but de son impression et distribution, en plus des autres documents.

* Rappel des principales dispositions des projets de lois organiques modifiant la loi organique n° 2014-16 du 26 mai 2014 relative aux élections et référendums et celle relative au code des collectivités locales.

– Questions relatives au partenariat, aux modalités de son application et à l’importance de la sensibilité des citoyens à cet égard :

* Mécanismes aidant à réussir ce partenariat

* Discussion à propos du programme d’investissement et de partenariat à Sfax : dans ce cadre, il a été procédé à l’élection des représentants des régions municipales et la définition des missions de ces représentants (travail de sensibilisation, travail de terrain, …).

* Débat entre les personnes présentes à la réunion avec la participation des présidents des délégations spéciales et les responsables municipaux.

  • Modalités de gestions dans les fonds municipaux, les projets ayant un caractère prioritaire, l’importance des consultations avec la société civile au moment de la conception et la mise en œuvre de chaque projet municipal.
  • Importance de l’information et de la communication dans la couverture des différentes manifestations ayant trait au travail municipal (Education, sensibilisation, …).
  • Présentation d’un ensemble de recommandations relatives à l’élargissement des consultations, au travail de terrain et au travail municipal entre les différents gouvernorats, …
  • Clôture de la réunion avec une recommandation aux personnes présentes de remettre leurs propositions sur la démocratie locale à la Coordinatrice régionale de MARCED CHAHED à Sfax.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*